2014 : EXPEDITION TERRASUBMERSA A LA CONQUTE DES PAYSAGES PRE-HISTORIQUES SOUS-MARINS

A la suite d’une campagne 2013 plus que fructueuse, le plus grand catamaran solaire du monde a passé l’hiver à la cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient (France). De novembre 2013 à mars 2014, le MS Tûranor PlanetSolar y a accueilli des centaines de visiteurs impressionnés d’y découvrir l’antre du monstre solaire.

En avril, le bateau met le cap sur Boulogne-sur-Mer pour y démarrer sa campagne 2014 qui avalera plus de 9'000 kilomètres et 8 escales dont de nombreuses en Grèce dans le cadre de la mission archéologique initiée par l’Université de Genève. C’est dans la baie de Kiladha dans le golfe de Nauplie que le navire, équipé d’instrument de bathymétrie haute définition quadrille la zone pour y repérer d’éventuelles traces d’activités humaines. L’expédition remporte à nouveau un franc succès et génère un immense enthousiasme auprès des autorités grecques. La spacieuse surface habitable et la totale indépendance énergétique du catamaran, ainsi que son faible tirant d’eau, en ont fait une base de travail optimale pour les chercheurs.

Le 4 septembre, le bateau rejoint Venise pour y passer l’hiver. A nouveau, des milliers de visiteurs ont ainsi l’occasion de découvrir le navire.