Le MS Tûranor* PlanetSolar, est le plus grand bateau solaire au monde. Ce catamaran fonctionne uniquement grâce à l’énergie du soleil capturée par ses 512m2 de panneaux solaires.  

Plusieurs mois de recherches ont permis de déterminer les dimensions et le design idéal de ce navire destiné en premier lieu, à traverser d’Est en Ouest la planète bleue. Les ingénieurs ont dû optimiser la collecte et le stockage de l’énergie mais aussi l’aérodynamique, la propulsion du bateau et le choix des matériaux. La structure en carbone de ce vaisseau futuriste à motorisation électrique est légère et durable. Les 512m2 de panneaux photovoltaïques alimentent 6 blocs de batteries lithium-ion, à ce jour la plus grande batterie civile mobile du monde. Cette technologie procure une puissance et une densité d’énergie maximale et permet une autonomie de navigation inédite. Lorsque les batteries sont pleines, le bateau pourrait naviguer dans la nuit complète pendant 72 heures !

La réalisation du tour du monde, presque 2 ans de navigations solaires intensives ont  été instructifs pour PlanetSolar et ont débouché sur un premier bilan des performances du vaisseau. Ce bilan a permis de déceler les optimisations à apporter au navire afin de le rendre plus performant et plus manœuvrable. C’est donc en automne 2012, pour une durée de 6 mois, que le vaisseau solaire a été mis en cale sèche au chantier naval de Monaco Marine à La Ciotat (France) afin d’y subir d’importants travaux de maintenance. Les améliorations les plus significatives ont été le changement du système de propulsion, soit le remplacement des hélices de surface par un système complètement immergé ainsi que le changement du système de gouvernail qui offre une meilleure manœuvrabilité du navire.


*signifie « puissance du soleil » dans la langue de J.R.R Tolkien

Plan du bateau